- Publié le23 mai 2022
- dansPeinture
Comment bien choisir ses couleurs de peinture ?
La décoration d’une chambre ou d’un salon dépend de vos choix. À cause d’une mauvaise couleur, l’ambiance peut être étouffante, trop claire et même angoissante. Au lieu de passer par un décorateur d’intérieur, nous vous conseillons de choisir les meilleures teintes en fonction de vos préférences et du potentiel de la pièce. La peinture ne sera pas la même pour une salle de bain ou un bureau.
Les 3 règles à suivre pour peindre une pièce
Grâce à Farrow and Ball, le choix est vaste et les nuances également. Que ce soit pour une peinture bleue ou neutre, vous ne pourrez pas vous tromper. Nous avons bien sûr développé un superbe nuancier, il permet de visualiser les couleurs dans le salon très facilement. Obtenir des échantillons représente une bonne idée surtout si vous hésitez entre plusieurs teintes. Les designers n’ont pas hésité à partager leurs astuces pour aider les débutants et les professionnels à identifier les meilleures couleurs.
- La première règle consiste à décorer verticalement du plus foncé au plus clair. Si par exemple votre sol est sombre, votre plafond doit être blanc.
- Impossible de mélanger toutes les teintes sans avoir une belle harmonie, ne dépassez pas trois couleurs en choisissant un nuancier.
- La troisième astuce est dédiée à l’équilibre des couleurs : 60 % pour la peinture dominante, 30 % pour la couleur secondaire et 10 % pour les accessoires. Les murs seront donc peints avec une peinture assez forte, mais la couleur sera un peu plus claire pour les portes et les fenêtres. N’oubliez pas de prendre en compte la teinte de vos objets de décoration et de vos meubles puisqu’ils doivent s’inscrire parfaitement dans votre environnement.
La signification des couleurs
La peinture neutre n’aura pas le même effet qu’une peinture rouge qui reste assez dominante. Il existe des couleurs « détente », elles font référence au côté zen. Vous devrez choisir des teintes douces, froides et neutres. Par contre, l’environnement sera un peu plus sociable si vous optez pour des couleurs contrastées, chaudes et lumineuses. La peinture bleue sera parfaite dans un salon alors que la peinture neutre de Farrow and Ball pourra être utilisée pour une pièce dédiée à la détente. Si vous envisagez d’installer chez vous une salle de yoga, la peinture verte sera parfaite.
Pour la chambre des enfants, il est déconseillé de choisir des couleurs très vives afin de ne pas les surstimuler surtout lorsqu’ils sont jeunes. La peinture rouge sera à éviter si vous souhaitez recouvrir plusieurs murs. Par contre, il est tout à fait possible de l’ajouter par petites touches en créant une belle harmonie avec une palette plus large. Elle s’adaptera parfaitement à la peinture rose.
Nous vous recommandons de bien réfléchir à l’association des teintes pour les chambres, car cette zone de la maison doit faciliter l’endormissement.
Utilisez nos nuanciers et la luminosité de votre pièce
La luminosité a clairement un impact sur le choix de la peinture. Bien sûr, une pièce « vide » sera beaucoup plus claire qu’un salon meublé du sol au plafond. Nous vous conseillons de prendre en compte l’aménagement et de ne pas vous laisser tromper par ce vide puisqu’il pourrait vous induire en erreur.
- Nous vous proposons des échantillons afin de réaliser des tests dans vos différentes pièces.
- Peignez de petites surfaces ou utilisez un carton assez clair pour que la vraie couleur se dévoile.
- Exposez ensuite votre support tout au long de la journée pour savoir si l’harmonie avec la luminosité est parfaite.
- Au fil du jour, la lumière ne sera pas la même, elle est souvent plus chaude le soir et le matin et plus claire au cours de l’après-midi.
Vos luminaires ne sont pas à mettre de côté puisqu’ils changeront aussi le rendu de vos peintures. La lumière incandescente a tendance à faire ressortir des tons plutôt chauds. Vous aurez l’impression que la pièce est légèrement jaune. Par contre, la lumière du jour dévoile la vraie teinte de la peinture.
Agrandir une pièce grâce à nos peintures
Nous vous proposons un nuancier gratuitement sur notre site, vous aurez une large palette pour les teintes. Il sera beaucoup plus facile de sélectionner le ton en fonction de votre pièce. Nous disposons des collection Liberty, The California Collection et la collection permanente. La décoration est souvent « magique » puisqu’elle vous donne l’impression que le salon est beaucoup plus grand alors que vous n’avez absolument pas poussé les murs. Ces couleurs donnent un effet de profondeur et cette technique et idéale pour agrandir l’aspect de la pièce.
- Pour les pièces sombres et assez petites, choisissez des couleurs claires comme la peinture Salt, Sand ou encore Skylight.
- Lorsque vous choisissez la teinte pour le mur, la seconde doit être différente pour le plafond. Nous vous conseillons de laisser ce dernier blanc.
- Au lieu de peindre tous les murs avec la même couleur, optez pour une teinte plus claire pour un seul support, vous donnerez un effet de relief.
Imaginons que vous choisissez notre peinture Calamine pour peindre trois murs de votre salon, choisissez la peinture Middleton Pink pour le quatrième mur.
Calculez la quantité de peinture nécessaire
Vous avez identifié les meilleures couleurs pour votre pièce, il faut déterminer désormais la quantité nécessaire. Pour cela, rien de plus simple grâce à notre calculatrice en ligne disponible directement sur les pages peinture.